Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Réunis au plateau, ils racontent leur quotidien, la singularité de leurs identités, leurs difficultés et leurs rêves. Ils brouillent les pistes et questionnent la norme. Bouleversants de vérité, ils nous cueillent.
« Personne n’est ensemble. Sauf moi. » reprend l’expression d’Aldric que nous avons eu l’occasion de croiser durant des ateliers menés depuis 7 ans auprès d’adolescents en situation de handicap. Elle constitue pour nous l’endroit où se manifestent ces adolescents face au monde qui les entoure. Une vision du monde poétique, sincère, qui propose à tout un chacun de venir faire un pas de côté. Clea Petrolesi, metteuse en scène.
Dans une scénographie en forme d’hémicycle, telle une agora, chacun a sa place, la parole circule avec une énergie. L’humour s’immisce partout, désarme les confidences les plus graves. Rire de soi est un début d’acceptation. Cette plongée dans la créativité de leur solitude, dans la maturité de leur enfance fait vaciller nos certitudes, nous renvoie au regard que l’on porte à l’autre et à soi-même. Un coup de cœur.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Distribution & mentions
Se retrouver au bord des larmes au bout de cinq minutes à peine.
Le Bruit du off, Avignon
À l’affiche
Voir les autres spectaclesThéâtre
Dernières places
Le Jour où j’ai compris que le ciel était bleu
De Laura Mariani | Cie La Pièce montée
Du sam 5 au dim 6 octobre 2024
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre • Danse
Ovni rêveur
De Lena Paugam | Cie Alexandre
Le jeudi 24 avril
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre
Parle, envole-toi !
De Bruno Abraham-Kremer
Du mer 20 au jeu 21 novembre 2024
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU