Fasciné par l’Espagne, ses traditions et ses couleurs, le chorégraphe contemporain Hillel Kogan – qui aime soulever des questionnements au-delà du seul corps en mouvement – part à la rencontre du flamenco. Dépassant les frontières et les genres avec fluidité, il livre une réflexion sur cette culture, dans un spectacle entre danse et théâtre.
Le flamenco est souvent considéré comme l’art de la souffrance et de la douleur : this is pain. Mais c’est aussi l’art de l’Espagne : this is Spain. Il porte en lui l’image de la bailaora espagnole, séduisante et insaisissable, presque sauvage.
Dans un duo provocateur et fantasque, Hillel Kogan et la prestigieuse danseuse de flamenco Mijal Natan confrontent leurs univers. Un dialogue se construit, deux grammaires se rencontrent, se mélangent et s’affranchissant des codes. Les deux artistes abordent la danse non seulement comme un langage artistique, mais aussi comme un lieu de débat. Danse et texte se croisent pour mieux faire surgir les clichés, et interroger l’identité, si tant est qu’on puisse, librement, la « performer ». Leur danse s’impose dès lors comme une metadanse, qui se réfléchit elle-même.
Distribution & mentions
Un spectacle riche de références, de dispositifs, d’imaginaires… qui se vit comme un voyage.
La Terrasse
À l’affiche
Voir les autres spectaclesDanse
Aterballetto
Centre Chorégraphique National italien Aterballetto
Le jeudi 3 avril
Cité des Congrès, NANTES
Théâtre • Humour
Séance supplémentaire
Les Garçons et Guillaume, à table !
De Patrice Mincke | D’après Guillaume Gallienne
Du sam 8 au lun 10 mars
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre • Danse
Ovni rêveur
De Lena Paugam | Cie Alexandre
Le jeudi 24 avril
École Municipale de Musique, CARQUEFOU