L’audace d’accomplir ses rêves

Comment est née cette pièce autobiographique ?

Jusqu’ici, pour toutes mes créations, j’ai travaillé avec des auteurs, comme Serge Kribus ou Eric-Emmanuel Schmitt, à qui je confiais mes histoires. Après 12 seuls en scène, je voulais prendre directement la parole, pour me raconter sans filtre.

Quelles ont été les étapes de création ?

Lors d’une improvisation en 2020, j’ai d’abord vu un partenaire de jeu, un banc qui était dans le coin du théâtre. Il était alors évident que sur ce banc, il y avait mon père qui était allongé, comme lorsque je l’ai vu sur son lit d’hôpital. Une fois que j’ai posé mon papa sur ce banc, je lui ai dit : on a toujours eu du mal à se parler toi et moi. Tu te souviens, la dernière fois, tu m’as posé une question : « Comment ça t’est venu, cette idée de faire du théâtre ? Personne dans la famille n’a jamais fait une chose pareille ! ». Le spectacle se déploie comme une réponse à la question de mon père.

Pour l’écriture de chaque scène, je partais d’un travail d’improvisation filmé, suivi d’allers-retours entre le plateau et l’écriture, guidé par les retours de mes partenaires, Corinne Juresco et Richard Copans. J’ai développé une mise en scène assez organique où tout passe par le travail d’acteur.

Que souhaitez-vous transmettre au spectateur avec Parle, envole-toi ! ?

Je ne me place pas en tant que porteur de message.

Je voulais raconter qu’il est toujours possible, quelques soient les obstacles, d’avoir le courage d’aller vers la vie et de la vivre pour de vrai !

J’ai fait le pari de raconter une histoire la plus intime possible, en allant au plus particulier, pour qu’elle fasse écho chez toute une diversité de publics. En jouant, je constate que toutes les générations s’y retrouvent. Cette pièce a de multiples portes d’entrées.