Explorant les frontières de la normalité, ce parcours tente d’approcher d’autres perceptions du monde, formes et nécessités d’expressions. Emplis d’humanité et de bienveillance, ces spectacles nous renvoient au regard que l’on porte à l’autre et à soi-même.

  • Le Jour où j’ai compris que le ciel était bleu
    De Laura Mariani

    Claire, une jeune femme autiste, rêve de devenir chanteuse. Après avoir commis un acte irréparable, la voici internée en hôpital psychiatrique dans l’attente de son procès… Sous l’apparence d’un polar, la force de ce récit est d’interroger la normalité avec une profonde humanité.

    Claire nous propose de faire un pas de côté et d’observer le monde sous un autre angle.

    Tout au long de l’intrigue, deux réalités se juxtaposent, sans véritablement s’opposer.
    En trame de fond, un questionnement affleure : les normes qui régissent nos sociétés n’ont-elles de sens qu’en fonction des considérations morales du plus grand nombre ?
  • Personne n’est ensemble sauf moi
    De Clea Petrolesi

    Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Réunis au plateau, ils racontent leur quotidien, la singularité de leurs identités, leurs difficultés et leurs rêves. Ils brouillent les pistes et questionnent la norme.

    Parce que donner la parole à celles et ceux qui vivent avec un handicap est sans doute le meilleur moyen de sensibiliser les personnes valides.
    Parce que ce sont les plus légitimes à parler des difficultés qu’ils éprouvent à cœur et à corps.
    Parce que le théâtre déploie un rapport sensible aux sujets qu’il traite, qu’il fait appel à nos émotions, notre empathie et nos sens.
  • Ovni rêveur
    De Lena Paugam

    Empreint d’une douce poésie, le titre du spectacle révèle un projet unique. Un dialogue théâtral et chorégraphique entre deux interprètes – le danseur Thierry Thieu Niang et l’autrice autiste Babouillec.

    Hélène Nicolas, dite Babouillec, est une poétesse qui ne communique pas par la parole, mais grâce à un abécédaire qui lui permet de matérialiser sa pensée.
    À travers son écriture poétique singulière, elle nous livre sa vision du monde et de nos relations humaines.

    Capsules vidéo sur Babouillec réalisées par France Culture à écouter