Avec près de 800 émissions au compteur depuis 2014, l’émission phare de France Inter retrace les grandes affaires, scandales et portraits qui ont marqué les dernières décennies. Pour son adaptation au théâtre, trois destins sont mis en lumière ; trois combats de femmes qui incarnent ce que peut être la liberté.


Affaires sensibles
c’est aussi cette voix rauque et captivante, reconnaissable entre toutes : celle de Fabrice Drouelle ! Sur scène, le journaliste et comédien a cet air énigmatique qu’on lui imagine lorsqu’on l’écoute à la radio. À la fois récitant, témoin et protagoniste de ces histoires, il est accompagné de Clémence Thioly qui interprète les trois figures féminines. Sans les imiter, mais en leur donnant la parole avec humanité, elle est tour à tour Pauline Dubuisson, condamnée pour avoir tué son amant dans les années 1950, Edith Cresson, seule femme Premier ministre en France, indépendante et anticonformiste, puis Marie Humbert, cette mère poursuivie au début des années 2000 pour avoir aidé, sur sa demande, son fils Vincent à mourir.

Illustrés d’archives sonores et visuelles, ces récits de vie s’enchaînent avec force et sobriété. Aussi palpitants qu’à la radio, ils nous donnent l’envie de découvrir, encore et encore, de nouvelles intrigues. Une réussite !

Spectacle présenté à l’occasion de la Journée Internationale du droit des femmes.

Autour du spectacle

En partenariat avec la librairie Coiffard, une rencontre est organisés avec Fabrice Drouelle à l’issue du spectacle

Trois histoires de femmes. Pourquoi ? « Parce que cela fait partie des rares progrès que l’on fait dans ce monde désespérant, le regard que l’on pose sur la femme. Il faut qu’on continue, mais au moins ça, c’est en mouvement », souffle le journaliste…

Le Parisien