Amoureux de la langue française, magicien des jeux de mots, Raymond Devos a marqué l’humour français de sa verve et de sa présence. En hommage à l’artiste disparu en 2006, François Morel redonne corps à ses textes en y apportant son propre grain de folie.

Comédien, écrivain, chanteur, inoubliable Monsieur Morel des Deschiens, chroniqueur sur France Inter, François Morel est lui aussi un féru des mots, un farceur qui affectionne les détails quand ils permettent de mieux comprendre le monde. Sacré en 2013 par le Prix Raymond Devos de la langue française, qui d’autre que lui pouvait rendre hommage à l’univers unique de ce génie du verbe, de ce poète de l’absurde ?

Empruntant à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches, « J’ai des doutes », François Morel s’est entouré de son complice musicien et fanfaron de toujours, Antoine Salher, pour inventer ce spectacle musical. Avec le cœur et l’esprit d’un Devos, mais sans jamais l’imiter, il révèle la dérision irrésistible et l’imaginaire sans frontière de ce maître à penser ou à repenser le monde qui partait du concret pour gagner les rives de l’absurde… Un spectacle poétique, drôle et tendre.

MOLIÈRE 2019 du Comédien dans un spectacle du Théâtre Public

Autour du spectacle

  • Parcours Cinéma (re)découvrez Ni à vendre, ni à louer de Pascal Rabaté dans lequel jouait François Morel
    Dimanche 10 octobre > 16h30 au Théâtre de la Fleuriaye
  • Rencontre-Dédicace : avec François Morel
    samedi 9 octobre > 11h à la Médiathèque de Carquefou

Une réussite due à l’alchimie parfaite entre l’absurdité poétique de Raymond Devos et la sensibilité lunaire d’un François Morel capable de réinventer des sketches.

Télérama