Créé en 2018 dans le cadre du plus grand festival artistique du monde – le Edinburgh Festival Fringe – My Land est un chef-d’œuvre à la croisée du cirque et de la danse classique et contemporaine. À cette occasion, il fut d’ailleurs récompensé comme étant la meilleure production parmi des milliers…
Au cœur de la piste, sept artistes, dotés d’une souplesse, d’une force et d’une précision remarquables, explorent toutes les disciplines : équilibre, voltige, échelle, mains à mains, jonglage, contorsion. Sur un fond musical folklorique tatar, moldave et ukrainien – faisant référence aux racines des acrobates –, cette succession de tableaux évoque la recherche de leur histoire à travers le prisme des traditions, de la liberté et de l’amour. Evoluant sur une immense plaque transparente recouverte de sable, et sous laquelle sont astucieusement fixées des lumières, les artistes jouent de cette matière mouvante et de ce dispositif pour créer des variations d’ombre et de lumière. Avec subtilité, ils donnent vie à des espaces éphémères, révèlent leur corps en mouvement et l’expression de leur visage.
Fondée en 2012, à Budapest, par le chorégraphe Bence Vagi, la compagnie Recirquel s’est logiquement imposée dans le paysage international comme une des plus ambitieuses pour renouveler la discipline.
Distribution & Mention
D’une beauté à vous couper le souffle, un spectacle acrobatiquement éblouissant.
EDINBURGH REPORTER