Un théâtre ébouriffant d’inventivité – mêlant astucieusement marionnettes, objets, théâtre gestuel et vidéo – qui interpelle sur l’urgence climatique.

À travers une succession de tableaux visuellement très travaillés, la mise en scène mêle deux récits en parallèle. D’un côté, les aventures rocambolesques d’une équipe de trois reporters animaliers parcourant le globe à la recherche des espèces en voie d’extinction. De l’autre, la vie non moins épique d’une famille qui, un dimanche certainement, se trouve soudain en proie aux catastrophes naturelles. Alors que leur maison se dérègle et s’effondre progressivement, ils tentent de préserver à tout prix leur quotidien jusqu’à l’absurde…

Tour à tour drôle et angoissante, délurée et réaliste, cette pièce peint le portrait d’une humanité en décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Une tragi-comédie poétique comme une invite à l’évasion, au rêve et, certainement aussi, à l‘indignation.

Prix Maeterlinck de la critique 2020 pour le meilleur spectacle et la meilleure création artistique et technique

Quasi sans paroles, mais riche de magnifiques trouvailles visuelles, ce Dimanche en dit beaucoup plus que nombre de longs discours politiques sur le réchauffement climatique et ses effets désastreux sur notre monde et ses habitants.

Le Monde

Vous aimerez aussi…

Théâtre

Dernières places

Bigre

Pierre Guillois, Cie Le Fils du Grand Réseau

Du mer 18 au sam 21 janvier 2023