Adaptation d’un puissant poème sur la condition ouvrière contemporaine, « À la ligne » retransmet avec respect et vitalité le récit autobiographique de Joseph Ponthus, homme éperdu de littérature et éducateur spécialisé devenu ouvrier intérimaire afin de gagner sa vie. Bouleversant.
Des conserveries de poissons aux abattoirs, il inventorie minutieusement le bruit, la fatigue, la répétition de gestes épuisants, les muscles meurtris, l’horreur du sang et des déchets organiques… Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle et fraternelle, il évoque la précarité, la légèreté de certains moments, la camaraderie, les rêves confisqués, la femme aimée, l’amour maternel et le bonheur dominical… Et puis, il nous confie ce qui le fait tenir : la littérature. Les poèmes d’Apollinaire et d’Aragon, les souvenirs d’Alexandre Dumas et les chansons de Trenet sont l’échappatoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène.
Sur scène, sous des lumières de néon, le combat journalier de cet homme est clamé au milieu d’une musique électronique conçue et jouée en live. Les sonorités emportent les mots, rythment les journées, transformant ce texte en déclamation poétique, en slam émouvant.
Distribution & Mentions
Une cantate en vers libre, sans ponctuation. Un chef d’œuvre.
Francois Busnel, La Grande Librairie
Coup de cœur de l’année.
À l’affiche
Théâtre
Complet
Olivier Masson doit-il mourir?
De François Hien, Cie L’Harmonie Communale
Le mardi 28 novembre 2023
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre
Complet
Coupures
De Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, Cie La Poursuite du Bleu
Du sam 13 au lun 15 janvier
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre
Complet
Ces filles-là
La collective Ces Filles-là – D’après Evan Placey
Le vendredi 12 avril
École Municipale de Musique, CARQUEFOU