Mêlant réalité et fiction, Ahmed Madani se nourrit depuis 10 ans du dialogue avec les jeunes générations. À travers l’histoire d’Anissa et de son père, il évoque l’audace d’accomplir son destin, l’espérance, le pardon et la joie de vivre. Un coup de cœur.

Anissa nous raconte une histoire vraie : la sienne. Elle, qui n’a jamais connu son père, est partie avec Ahmed Madani à sa recherche au fin fond du New Hampshire. De ce périple riche en rebondissements est né ce spectacle où les récits des deux protagonistes s’entremêlent, accompagnés d’extraits vidéos de cet incroyable voyage.

Grâce à ce type de narration et au dispositif scénique qui brouille les frontières entre réel et fiction, Anissa joue, dialogue avec le public, tout en préparant des pâtisseries, pont symbolique entre son père et elle. Tchatcheuse et sensible, cette jeune femme crée une atmosphère chaleureuse oscillant entre humour et émotion. Intime, jamais impudique et évitant tout pathos, l’intrigue mène le spectateur vers des territoires émotionnels inattendus parfois troublants.

Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en expériences théâtrales inoubliables.

Le Monde

À l’affiche

Théâtre

Dernières places

L’Effort d’être spectateur

De Pierre Notte, Cie Les Gens qui tombent

Le jeudi 16 novembre 2023

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

La Promesse de l’aube

De Franck Desmedt – D’après Romain Gary

Du mer 20 au ven 22 mars

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

Ces filles-là

La collective Ces Filles-là – D’après Evan Placey

Le vendredi 12 avril

École Municipale de Musique, CARQUEFOU