Éminemment actuelle et percutante, cette pièce décrit le harcèlement subit par une adolescente en milieu scolaire. À l’heure des réseaux sociaux tout puissants, ce spectacle est éclairant et nécessaires.
« À Sainte-Hélène, on est des petites filles civilisées.» « Entre filles, on doit se serrer les coudes, pas vrai ? » Pourtant, quand une photo volée de Scarlett nue circule sur les réseaux sociaux, la solidarité cesse et le groupe devient bourreau. Ses copines chuchotent, l’évitent. Une forme de bannissement qui mène à la disparition de la jeune fille. Les médias s’emparent de l’histoire…
Pour raconter cette fiction, six comédiennes investissent avec énergie le plateau pour livrer un match contre l’humiliation, la violence et le phénomène de groupe. Dans une forme chorale donnant la parole aux harceleuses, elles évoluent comme un seul personnage : le groupe des filles de la classe qui juge, condamne et insulte. Ce chœur de filles explique l’histoire de Scarlett à sa place, mettant à nu les dynamiques complexes de groupe, pointant la place grandissante de la virtualité et du rapport aux images de la jeune génération.
Face au harcèlement, des solutions existent :
- Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
Joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi. - Le 3018 : un numéro de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel.
Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
Représentations scolaires
Distribution & Mentions
Un texte exigeant, qui pousse à la réflexion. Une prestation impressionnante.
La Provence
À l’affiche
Théâtre
Séance supplémentaire
Au non du père
D’Ahmed Madani, Madani Cie
Du mar 17 au sam 21 octobre 2023
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU
Théâtre • Mentalisme
Dernières places
Cerebro
De Matthieu Villatelle, Cie du Faro
Du mer 20 au ven 22 décembre 2023
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU
Théâtre
Complet
Coupures
De Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, Cie La Poursuite du Bleu
Du sam 13 au lun 15 janvier
École Municipale de Musique, CARQUEFOU