Figure incontournable du théâtre européen et nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues signe une œuvre délicate sur l’amour et les effets du temps qui passe. un poème scénique quasi musical. Magnifique.

Après l’avoir écrite et montée en 2007, Tiago Rodrigues recrée sa première pièce. Un récit bref et exalté qui entremêle les voix de deux amants confrontés à une situation insoutenable : la perte possible de l’autre. Sur un plateau nu laissant toute la place aux interprètes, au texte et à la musicalité du langage, les deux récits se juxtaposent. Les voix se caressent, se chevauchent à une vitesse vertigineuse, portées par l’urgence d’une course effrénée vers l’hôpital… À la plume ciselée et poétique répond une interprétation virtuose.

À ce texte, Tiago Rodrigues ajoute une deuxième partie plus lyrique. On y retrouve le couple treize ans plus tard. L’auteur imagine ce qui leur est arrivé depuis toutes ces années : « Qu’en est-il de cet amour qui a défié la mort ? » Il évoque alors leurs regrets et souvenirs, la peur intacte du temps qui passe et leur nouveau rapport au monde.

Peut-être la plus douce et la plus déchirante de ses pièces.

Médiapart

À l’affiche

Théâtre

Complet

La Délicatesse

De Thierry Surace, Cie Miranda – D’après David Foenkinos

Du sam 11 au lun 13 novembre 2023

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

Toutes les choses géniales

D’Arnaud Anckaert, Cie Théâtre du Prisme – D’après Duncan Macmillan

Du mar 21 au ven 24 novembre 2023

Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

Oublie-moi

De Marie-Julie Baup et Thierry Lopez – D’après Matthew Seager

Du sam 6 au dim 7 avril

École Municipale de Musique, CARQUEFOU