En s’emparant de la théorie de la gravité, Angelin Preljocaj réalise l’une de ses plus belles chorégraphies, à la frontière de la danse contemporaine et de la danse classique. Entre légèreté et désir d’ancrage, treize danseurs dilatent le temps et contractent l’espace. Somptueux !

Un calme parfait. Dans l’obscurité, des corps enchevêtrés allongés au sol. À la faveur d’une mélodie naissante, ils s’éveillent lentement, cherchant le chemin de la verticalité comme celui de la vie. Dès les premiers instants, avec une poésie exquise, la gravité est bien là, invisible, impalpable, et pourtant motrice du mouvement.

Suivent des tableaux plus dynamiques où la musique soulève littéralement les danseurs. De Bach à Daft Punk, ils se font tourbillonner, s’élancent dans les airs, atterrissent ou rebondissent, mettant au défi la gravité. Les bras sont fluides, les corps souples. Le ballet est millimétré, saisissant et graphique. On reconnaît aisément le travail d’orfèvre du chorégraphe. Enfin, une extraordinaire apothéose lorsque résonnent les notes du Boléro de Ravel, joué dans son intégralité. Un voyage hors du temps.

Spectacle proposé en coréalisation avec La Cité des Congrès de Nantes

Avec Gravité, le chorégraphe trouve une nouvelle grâce.

Le Monde

À l’affiche

Danse

Complet

Phénix

De Mourad Merzouki, Cie Käfig

Le mercredi 31 janvier

Théâtre Ligéria, SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

Cirque

Complet

A Simple Space

Gravity & Other Myths

Le mardi 16 avril

École Municipale de Musique, CARQUEFOU