Comme une déclaration d’amour à la scène, Pierre Notte livre ici une conférence-spectacle malicieuse et savante sur la condition du spectateur et les conventions du théâtre. L’effort est ici bonheur d’être spectateur !

Auteur, metteur en scène, acteur, ancien secrétaire général de la Comédie-Française et artiste associé au Théâtre du Rond-Point… Pierre Notte connaît le théâtre de l’intérieur, avec ses grandeurs et ses affres.

Vêtu de noir, haut-de-forme sur la tête, gants de boxe rouges aux poings, sourire facétieux, Pierre Notte est ici une sorte de Monsieur Loyal nous livrant son expérience du théâtre. Entre moments d’improvisations et d’échanges directs avec le public, il évoque ses ratages, ses aspirations, ses considérations sur les métiers du spectacle vivant. Il éclaire les notions d’imaginaire, d’artifice et de réalité, décrypte les usages – comme celui de la convention du salut et des applaudissements – et l’effort d’assister à une représentation. « Chacun ayant son histoire, ses références, son parcours et son goût, son exigence, son attente, sa capacité à l’émerveillement ou à l’ennui », observe l’artiste.

Nomination au Molière 2020 du Seul-en-Scène

Autour du spectacle : Atelier d’écriture avec Pierre Notte

Samedi 18 novembre 10h-12h30 et 14h-17h30 • Les Renaudières • Carquefou
Tout public – À partir de 15 ans
Tarif 15€

Cette ode au jeu, à l’écriture, au public, au temps présent qui se partage à plusieurs, est ardente, émouvante, intelligente, drôle.

Télérama TTT

À l’affiche

©Marie Charbonnier

Théâtre

Mauvaise petite fille blonde

De Pierre Notte, Cie Les Gens qui tombent

Le samedi 18 novembre 2023

École Municipale de Musique, CARQUEFOU