Librement inspirée de l’affaire Vincent Lambert, cette fiction explore la complexité de notre rapport à la mort. Sur fond de procès, soignants, avocats et proches du défunt cherchent à établir la vérité sur l’état d’Olivier Masson et sur le bien-fondé de l’arrêt des soins. Fort et passionnant.

Avram Leca a mis fin à la vie d’Olivier Masson, en état végétatif depuis plus de six ans des suites d’un accident. La pièce s’ouvre sur son procès pour homicide. Le banc des accusés, la barre des témoins, l’éloquence des avocats… À la faveur des témoignages, nous entrons dans les flash-backs qui font surgir des situations passées, des discussions brûlantes et des scènes intimes.

Le jeu rythmé, sobre et dépouillé des cinq comédiens – qui matérialisent les lieux et une trentaine de personnages avec quelques accessoires seulement – permet d’appréhender les enjeux, les convictions se heurtant les unes aux autres, tout en nuançant les points de vue en les saisissant dans leurs échanges. Amour, déontologie médicale, puissance de la foi, une parole a-t-elle plus de poids qu’une autre ?

Un théâtre infusé de réel qui nous place au cœur de questions intimes et de société.

Ce qui se joue sous nos yeux, c’est l’omniprésence d’un absent, « impossible à guérir, impossible à tuer », qui réorganise les relations entre ceux qui l’entourent et les invite – malgré lui ? – à faire l’expérience de leur liberté.

La Croix

À l’affiche

Théâtre

Complet

Coupures

De Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, Cie La Poursuite du Bleu

Du sam 13 au lun 15 janvier

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

À la ligne

De Mathieu Létuvé, Cie Caliband Théâtre – D’après Joseph Ponthus

Du lun 11 au mar 12 mars

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

Ces filles-là

La collective Ces Filles-là – D’après Evan Placey

Le vendredi 12 avril

École Municipale de Musique, CARQUEFOU