Inspirée de faits réels, Féminines retrace l’épopée de la première équipe féminine de France de football.
Reims, 1968. À l’occasion d’une kermesse, un journaliste fait passer une petite annonce pour organiser un match de foot féminin. À sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent : une lycéenne, une femme au foyer, des ouvrières… De rencontres en entraînements, leur destinée les conduira dix ans plus tard à la victoire de la Coupe du monde à Taipei.
L’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau a écrit cette fiction à partir des témoignages des protagonistes de cette aventure hors du commun. Elle y raconte avec tact et empathie, des trajectoires personnelles et des positionnements individuels dans le contexte social de l’époque. Alors qu’un écran projette au-dessus du plateau des vidéos de vrais matchs, cette pièce évoquera la vie hors-champ du foot : les vestiaires, la vie de famille et le monde de l’usine… Une façon de dire que l’essentiel s’est joué entre ces femmes – et en elles – autant que sur le terrain. Un bel exemple d’émancipation collective, qui fait bouger les lignes et les mentalités.
Autour du spectacle
Stage de Théâtre : Background du personnage
Explorez sous forme d’improvisation la vie cachée d’un personnage : son passé, son vécu, son quotidien, ce qui n’est pas explicite dans le spectacle mais qui se devine plus ou moins.
Plus d’infos
Distribution & Mentions
Une épopée footballistique féminine… et féministe. Une bande joyeuse, complice, qui passe d’un récit intime au récit collectif dans un sans-faute remarquable.
L’Humanité
Vous aimerez aussi…
Théâtre
Dernières places
Simone Veil, Les combats d’une effrontée
Pauline Susini, d’après « Une vie » de Simone Veil
Du mer 1er au sam 4 mars 2023
Théâtre
Le Fils
Marine Bachelot-Nguyen – David Gauchard, Compagnie L’Unijambiste
Le jeudi 23 mars 2023
École Municipale de Musique, CARQUEFOU
Théâtre
Je ne cours pas, je vole !
Élodie Menant & Johanna Boyé
Le jeudi 2 février 2023